Expédition immédiate Expédition immédiate
Livraison dans le monde entier Livraison dans le monde entier

Gestion du cycle de vie ABB : le défi des pièces obsolètes 

Quel que soit le secteur d'activité, le problème de l'obsolescence des pièces est inévitable, car aucune pièce n'est conçue pour durer éternellement. Il y a toujours matière à amélioration, même dans les produits des plus grands fabricants de composants tels qu'ABB, Siemens et Lenze. Conscients de cela, la plupart des fabricants de pièces ont fixé des limites à la durée pendant laquelle ils continueront à fabriquer certains produits destinés au grand public. Cette approche fait partie de la stratégie de gestion du cycle de vie d'ABB et définit la durée pendant laquelle des composants spécifiques sont pris en charge avant de devenir obsolètes.  

ABB se distingue comme l'un des principaux fabricants en Europe. L'entreprise est spécialisée dans les composants pour l'électrification et l'automatisation. Sa gamme de produits comprend des entraînements, des générateurs, des moteurs, des robots, des réseaux électriques, etc. 

Ils fournissent des pièces détachées à des entreprises de divers secteurs, notamment les fabricants de produits pétroliers et gaziers ainsi que les services publics. Nous examinerons la gestion du cycle de vie des produits ABB, les produits ABB obsolètes et des conseils pratiques pour vous aider à gérer l'obsolescence lorsque vos pièces ABB arrivent en fin de vie.

Synopsis des composants ABB courants proches de la fin de leur cycle de vie 

Savoir quelles pièces ABB seront bientôt obsolètes ou le sont déjà aide les fabricants à planifier leur prochaine ligne d'action. Depuis les années 1990 et le début des années 2000, ABB est un nom bien connu dans le monde des affaires. Ses pièces jouent un rôle essentiel dans la construction de diverses usines et machines. 

Il va de soi que certains produits ABB sont obsolètes ou en passe de le devenir. Nous examinerons certaines catégories de produits et certains produits qui deviennent obsolètes afin de vous aider dans votre plan de gestion du cycle de vie des produits ABB.  

Systèmes de contrôle et PLC 

Ces composants constituent le cerveau de tout système automatisé. L'un des produits phares de la gamme ABB est la série ABB Advant Controller. Cette série comprend des composants remarquables tels que l'AC450 et l'AC110. 

Ces systèmes sont des composants obsolètes. Leur successeur, le système ABB Ability™ 800xA, repose sur une technologie plus moderne, ce qui augmente son efficacité et ses capacités. La série Advant Controller est déjà entrée en phase d'obsolescence.

Variateurs de vitesse (VSD) 

Les systèmes de contrôle et les automates programmables (PLC) font office de cerveau. Les variateurs de vitesse (VSD) constituent quant à eux les muscles, fonctionnant comme des moteurs qui influencent les vitesses de traitement. Les variateurs ABB ACS 600 Series, qui viennent d'être remplacés, en sont un exemple notable. 

Ces variateurs étaient révolutionnaires, car ils ont introduit le contrôle direct du couple (DTC) sur le marché. Leur successeur, la série ABB ACS880, offre un contrôle direct du couple et est plus économe en énergie. Le variateur ACS600 (refroidi par air) est devenu obsolète le 1er janvier 2025. 

Contrôleurs robotiques 

Le domaine de la robotique est en constante évolution. ABB n'a pas officiellement annoncé que ses systèmes hérités, tels que les contrôleurs de robot ABB S4C et S4C+, étaient obsolètes. Cependant, ABB travaille déjà à la mise au point d'un remplacement plus efficace. Les contrôleurs IRC5 et OmniCore™ sont plus avancés et mieux équipés pour une utilisation moderne.

Quelles sont les phases du cycle de vie d'ABB ? Et comment affectent-elles les clients? 

La gestion du cycle de vie d'ABB comprend quatre phases distinctes. Ces phases ont été développées sur la base de l'expérience acquise par ABB sur les marchés locaux et mondiaux, comme détaillé dans la norme CEI 62402:2019. Les quatre phases couvrent essentiellement le parcours d'un produit, de son entrée sur le marché jusqu'à la fin de sa disponibilité.  

Phase active  

Cette phase commence avec l'entrée sur le marché et marque le début du cycle de vie de l'ABB. Une fois le produit lancé et disponible sur le marché, tous les efforts se concentrent sur sa commercialisation. Des pièces de rechange, divers services liés au cycle de vie et des améliorations de la conception du produit sont également proposés. Les clients ont accès au produit et à tous les avantages qui l'accompagnent, y compris les pièces de rechange et l'assistance. 

Phase classique  

Au cours de la phase classique, les clients et les utilisateurs finaux continuent de bénéficier de tous les avantages de la phase active du produit. À ce stade, ABB se concentre sur l'amélioration de son produit et le développement de la prochaine génération de pièces. Pendant cette période, vous avez accès à tous les services de cycle de vie d'ABB, tels que l'assistance produit et les pièces de rechange. 

ABB informera ses clients de l'état actuel du cycle de vie du produit. Une annonce relative au cycle de vie sera faite avant que le produit ne passe en phase limitée. Cette annonce sera faite sur la base de contrats de service supplémentaires. 

Phase limitée 

Au stade limité, le produit n'est plus en cours de développement. Cependant, les pièces de rechange sont toujours disponibles tant que les matériaux le sont. Les phases d'obsolescence commencent vers la fin de la phase limitée ; il s'agit d'un processus graduel plutôt que d'un changement soudain. 

À ce stade, les clients doivent commencer à envisager des plans alternatifs pour leurs pièces de rechange. Ils peuvent également consulter des fournisseurs tiers pour trouver des options viables pour l'avenir. 

Phase obsolète  

Le produit ABB entre en phase d'obsolescence lorsque les services ne peuvent plus être fournis à un coût raisonnable. C'est à ce moment-là qu'ABB n'est plus en mesure de fournir une assistance technique pour le produit. Ou lorsque la technologie obsolète n'est plus accessible. 

Conseils pour trouver des produits de remplacement et des alternatives 

Si vous constatez que vous possédez des produits ABB obsolètes, vous pouvez suivre quelques étapes. Ces mesures peuvent vous aider à remédier efficacement à la situation. Nous vous donnerons des conseils sur ces sujets afin que vous puissiez identifier certaines mesures préventives à prendre. Ces mesures vous éviteront de devoir vous précipiter pour remplacer les pièces ABB lorsqu'elles deviendront obsolètes.   

1. Gestion proactive de l'obsolescence  

Une gestion proactive de l'obsolescence est essentielle pour être prêt lorsque des composants deviennent obsolètes. Elle consiste à surveiller en permanence leur durée de vie et à préparer activement une stratégie pour s'adapter à leur obsolescence. Cela peut impliquer de rechercher activement des alternatives avant la période d'obsolescence ou de s'approvisionner auprès de fournisseurs tiers.   

2. Recherchez et faites appel à des tiers dignes de confiance. 

Lorsque vous recherchez des pièces de rechange ou des alternatives à des produits ABB obsolètes, il est souvent intéressant de faire appel à un fournisseur externe. Cette option peut vous apporter des solutions précieuses. 

EU Automation vous donne accès à des pièces de machines obsolètes et à d'autres alternatives lorsque vous souhaitez remplacer complètement les pièces. Nous fournissons des conseils essentiels aux entreprises et aux fabricants. Ces conseils vous aident à clarifier les prochaines étapes à suivre lors du traitement des pièces obsolètes. 

3. Pièces remises à neuf. 

Il s'agit d'une autre option à envisager si vous cherchez à réduire vos coûts financiers. Dans le domaine des pièces de rechange, les pièces remises à neuf ont souvent déjà été utilisées. Elles ont été restaurées afin de respecter ou dépasser les normes existantes. Le processus de remise à neuf comprend généralement les étapes suivantes : démontage, nettoyage, inspection, remplacement des pièces usées, remontage et test.   

4. Stocks de sécurité 

Avant que le produit ne soit en rupture de stock, assurez-vous de disposer d'un stock de composants ABB essentiels. Cette planification est un aspect essentiel de la gestion de l'obsolescence éventuelle. Cette mesure permet aux entreprises d'utiliser certains produits de manière intensive et les prépare également à faire face à des temps d'arrêt et à des réponses lentes, même pendant la phase active des produits ABB.  

5. Envisagez les services professionnels de réparation et de remise à neuf comme une alternative viable et durable.. 

Pour maintenir en état de fonctionnement les pièces ABB obsolètes, envisagez de faire appel à des services de réparation et de reconditionnement tiers compétents. Il ne s'agit généralement pas d'une option fiable. Cependant, lorsqu'elle est correctement exécutée, elle peut permettre à vos anciennes pièces ABB de fonctionner correctement plus longtemps. Vous pouvez faire appel à des fournisseurs tiers qui proposent déjà ces services ou rechercher des organisations spécialisées dans les réparations. 

Comment un partenariat avec EU Automation peut vous aider à gérer les pièces obsolètes ABB 

EU Automation comble le fossé entre les produits ABB obsolètes et vos besoins opérationnels en vous donnant accès à des composants obsolètes et difficiles à trouver. Notre réseau mondial d'approvisionnement garantit un temps d'arrêt minimal, tandis que notre expertise technique vous aide à prendre des décisions éclairées. Que vous assuriez la maintenance de systèmes existants ou planifiiez des mises à niveau futures, nous vous offrons l'assistance nécessaire pour garantir le bon fonctionnement de vos opérations.

Nous proposons des pièces ABB, notamment le ACS355. Ces composants aident les entreprises à gérer les produits ABB obsolètes, leur permettant de continuer à utiliser leurs machines sans se soucier des pannes ou des temps d'arrêt.

Conclusion 

La gestion de l'obsolescence des pièces ABB ne doit pas nécessairement perturber vos activités. Grâce à une gestion proactive du cycle de vie et à une planification stratégique, les fabricants peuvent garder une longueur d'avance. Il est essentiel de comprendre les phases du cycle de vie des produits ABB. En vous préparant en conséquence, vous pouvez éviter les temps d'arrêt. Cette préparation garantit également l'efficacité à long terme de vos processus.

Citation 

  1. https://library.e.abb.com/public/713389d39fc04229a46b2b1000a1c7d9/LC_Statement_ACS600_MD_air_cooled_revI.pdf?x-sign=AkhVeyMPsfmcCrOlS5HnmlyC08Z4NcEk2hRqyKarAvf9n0MPVw8JLCn9BhmTEThz    
  2. https://new.abb.com/docs/librariesprovider123/default-document-library/3bhs885266e01_life-cycle-management.pdf?sfvrsn=bb8c3609_14 
Centre de connaissances

Notre collection de ressources essentielles pour l'automatisation

Regarder

Explorez l'industrie de l'automatisation grâce à notre série de vidéos utiles.

Lire

Accès aux dernières actualités, guides et entretiens avec des experts de l'industrie.

Écouter

Écoutez facilement les plus grandes tendances dans le secteur de la fabrication. À tout moment. Partout.