- Accueil >
- Entretiens >
-
Neil Ballinger
Neil Ballinger - EU Automation
2023-07-05 7 min read
Q. Quel rôle joue la gestion de la chaîne d'approvisionnement ?
Pour que les entreprises puissent prospérer dans des conditions aussi difficiles, il est essentiel de disposer d'une chaîne d'approvisionnement suffisamment robuste et flexible pour résister aux perturbations auxquelles le marché est confronté et saisir les nouvelles opportunités. La gestion de la chaîne d'approvisionnement consiste essentiellement en une gestion des risques. Elle repose sur la prévision du cycle de vie pour identifier l'impact des pannes ou de l'obsolescence sur l'entreprise. L'identification des risques permet de mettre en place des actions préventives planifiées lorsque les pièces, pièces de rechange et logiciels tombent en panne ou deviennent obsolètes.
Q. Quelles sont les conséquences d'une mauvaise gestion de la chaîne d'approvisionnement ?
L'incapacité d'acheter et de remplacer efficacement des pièces essentielles entraîne une perte de capacité de production, une augmentation considérable des coûts du cycle de vie, une réduction de la crédibilité auprès des clients, une baisse de rentabilité et une atteinte à la réputation.
En revanche, une entreprise qui dispose d'une solide stratégie de gestion de la chaîne d'approvisionnement est susceptible de disposer d'un plan de maintenance préventive qui garantit des temps d'arrêt minimaux, un accès facile à un stock de pièces nécessitant un remplacement fréquent et la capacité à offrir à ses clients des garanties concernant les délais de disponibilité et de livraison, lui conférant un avantage concurrentiel.
Q. Quelles sont les bases d'une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement ?
Connaître ses points forts et ses points faibles. Prenez le temps d'évaluer vos systèmes et de prévoir quels composants pourraient nécessiter un remplacement, et quand. Et qu'en est-il de vos employés ? Si le responsable de votre chaîne d'approvisionnement était malade ou quittait l'entreprise, quel impact cela aurait-il sur l'entreprise ?
Disposez d'un plan pour gérer les risques. Anticiper plutôt que réagir aux problèmes vous donne un avantage concurrentiel sur environ trois quarts de vos concurrents !
Faites appel à des fournisseurs en qui vous pouvez faire confiance. Les fournisseurs ayant une expérience éprouvée des produits d'assistance constituent la base d'une bonne gestion de la chaîne d'approvisionnement. Cela permet également d'éviter d'installer des pièces non conformes aux normes, dont la mauvaise qualité pourrait entraîner des temps d'arrêt non planifiés.
”
Disposez d'un plan pour gérer les risques. Anticiper plutôt que réagir aux problèmes vous donne un avantage concurrentiel sur environ trois quarts de vos concurrents !
”
Q. Ai-je la capacité de développer ma propre stratégie de chaîne d'approvisionnement ?
La gestion de la chaîne d'approvisionnement implique une approche pluridisciplinaire et nécessite beaucoup de temps pour être efficace, alors assurez-vous absolument d'avoir ce qu'il faut.
• Pouvez-vous développer votre propre réseau mondial dédié de fournisseurs fiables et vérifiés ? Et pouvez-vous le faire pour chaque groupe de fabricants dont vous aurez besoin aujourd'hui et à l'avenir ?
• Disposez-vous d'experts internes dans les domaines de la législation, de la compatibilité électrique, de la documentation d'importation et d'exportation et des certifications internationales, ainsi que dans les domaines de la logistique et de la maintenance, pour couvrir tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement ?
• Si vos machines sont anciennes, avez-vous également besoin d'un gestionnaire de l'obsolescence dédié pour suivre et assurer l'approvisionnement des pièces qui ne sont plus disponibles ?
• Êtes-vous en mesure de tenir, en permanence, des registres à jour de tous vos composants et de la source auprès de laquelle vous les procurer ?
Gardez également à l'esprit que le prix d'une panne peut être très élevé. Outre le coût continu de la gestion d'une chaîne d'approvisionnement interne, calculez le coût que pourrait représenter la perte de production, des salaires des employés au chômage technique et de la perte de réputation auprès des clients si votre chaîne d'approvisionnement devait tomber en panne avant que vous ne preniez votre décision.
Si vous disposez de toute l'expertise et des ressources disponibles, passez à l'élaboration et à la gestion de votre propre chaîne d'approvisionnement. Pour les entreprises qui trouvent qu'il n'est pas possible de gérer une chaîne d'approvisionnement interne de manière équilibrée, il est possible de confier la fonction à un spécialiste externe.
Q. Quels sont les avantages de travailler avec un partenaire de chaîne d'approvisionnement en externe ?
Des spécialistes externes comme EU Automation accompagnent les entreprises en gérant leur chaîne d'approvisionnement. Par exemple, en tant que distributeur mondial de pièces d'automatisation, nous nous spécialisons dans l'achat de composants essentiels et rares à travers un réseau d'approvisionnement mondial de plus de 100 fabricants de pièces. Nous utilisons nos connaissances spécialisées et nos contacts d'approvisionnement étendus pour trouver et livrer les pièces dont nos clients ont besoin afin de minimiser les perturbations et de maintenir leurs lignes de production opérationnelles.
Nous avons récemment aidé un client australien du secteur pharmaceutique à retrouver une unité centrale de traitement critique, mais obsolète. Il s'est rendu en avion à notre hub de Francfort pour la récupérer. Pendant son voyage, il a appris qu'une deuxième unité était tombée en panne. Nous avons également réussi à trouver une deuxième unité et nous avons pu lui remettre les deux équipements à son arrivée. Nous l'avons également aidé à organiser son hébergement et son vol de retour. Son entreprise était à nouveau opérationnelle 72 heures plus tard, ce qui lui a permis d'économiser des milliers de dollars.
Les partenaires externes de la chaîne d'approvisionnement peuvent également créer de la valeur en anticipant les menaces et les opportunités. Par exemple, la cybersécurité est une préoccupation croissante. Il est de notoriété publique que le gouvernement britannique a interdit à Huawei de développer son réseau 5G en raison de problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et à la sécurité. À mesure que la fabrication devient de plus en plus connectée, de nouveaux risques apparaissent. EU Automation aide les entreprises à maintenir leur matériel et leurs logiciels à jour afin de minimiser les risques de cyberattaques. Nous avons mis en place des systèmes robustes pour la traçabilité : nos clients peuvent donc être sûrs qu'ils achètent des pièces de qualité avec des garanties complètes, réduisant ainsi les risques.
La durabilité gagne également en importance. L'approche linéaire traditionnelle consistant à fabriquer, utiliser et jeter n'est plus acceptable. Les entreprises doivent donc trouver des moyens de démontrer qu'elles ont la volonté de soutenir une économie circulaire. La gestion de la chaîne d'approvisionnement peut apporter une contribution significative. Lorsqu'une usine industrielle ferme, elle contient des centaines, voire des milliers, de pièces utiles, dont certaines ne sont plus fabriquées. Dans le cadre de notre propre engagement en faveur du recyclage et de la réutilisation, nous fournissons aux entreprises un moyen d'accès et d'achat à ces pièces, une fois reconditionnées, en prolongeant le cycle de vie de leurs machines et en réduisant les déchets.
Q. Quel est l'avenir de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ?
Il faudra du temps pour que les incertitudes qui ont perturbé les chaînes d'approvisionnement au cours des dernières années s'amenuisent, et les fabricants peuvent s'attendre à un prochain retour des méthodes « juste à temps » éprouvées pour les pièces d'usure générales, seules les pièces essentielles étant conservées sur site. À l'avenir, il est probable que le taux d'obsolescence s'accélèrera, stimulé par des développements rapides dans les technologies de connectivité.Cela peut également entraîner une augmentation de l'externalisation de la chaîne d'approvisionnement afin de tirer parti de l'agilité, des ressources et de l'expertise inhérentes aux entreprises dédiées à cette tâche.
EU Automation est bien placée pour aider les entreprises à relever tous les défis de la chaîne d'approvisionnement. Nous disposons d'une base de données dédiée sur les stocks disponibles dans le monde entier (pièces neuves, d'occasion et rares), ainsi que des dernières informations sur les prix et les délais. Les clients peuvent accéder aux pièces dont ils ont besoin grâce à notre équipe dédiée de gestionnaires de comptes, qui fournissent une assistance locale efficace dans la langue maternelle des clients. Notre réseau d'approvisionnement mondial travaille en collaboration avec nos bureaux d'assistance locaux pour garantir, qu'en cas d'imprévu, nous disposons des personnes et des processus nécessaires pour vous fournir la pièce dont vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise.
Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour.
Essayez-les
You might also like
Entrevue
John Young - EU Automation
Mettre en œuvre un système d'automatisation sans avoir au préalable planifié minutieusement votre ap...
Entrevue
Neil Ballinger - EU Automation
Disposez d'un plan pour gérer les risques. Anticiper plutôt que réagir aux problèmes vous donne un a...
Entrevue
Jon Brewin - AutoStore
AutoStore est le pionnier du stockage en cube, inventant la technologie et repoussant les limites du...